Réforme du travail 2016 : les artisans indignés

Dénonçant les mesures proposées par les patrons de grandes firmes, l’union professionnelle artisanale semblait décidée à arrêter les négociations, leurs entreprises n’étant pas concernée par la représentativité patronale, le principal point de discordes entre les négociateurs. Pour les intérêts de leur entreprise et des clients citoyens, les artisans sont restés sur la table des négociations malgré tout.

Chiffres des réformes

La réforme El Khomri se base sur la loi La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Parmi les points les plus discutés, la représentativité patronale exigée pour les entreprises, quelles qu’elles soient. Concrètement, une entreprise devra représenter 8% de l’effectif dans une organisation patronale qui la représente, pas très évident pour des entrepreneurs individuels. La réforme marquera également une réduction du plafond de majoration des heures supplémentaires, passant de 23.1% du salaire actuel à 10 %. Ces illustrations chiffrées seront les principales applications de la réforme du code du travail.

Le pourquoi des réformes

Inscrite parmi les mesures les plus significatives prises par un gouvernement faisant appliquer une austérité économique conjoncturelle drastique. Des réformes pour économiser afin de permettre la mise en place des formations pour des centaines de milliers de sans ou sous-employés, elles amputent les entreprises déjà existantes de cette possibilité de recruter et former eux-mêmes les sans-emplois. Sans mesure d’accompagnement dont le coût serait à priori, plus élevés que les économies à réaliser pour cette, il y aura des changements significatifs pour les entreprises de proximité et dépannage à domicile.

Conséquences

Sur le court termes, les entreprises vont être privées de leur marge d’investissement, ce qui engendrera une suppression des plus-values et par conséquent, de la qualité de travail. Car il faut le dire, le travail, si gratifiant soit il est, d’une manière extrinsèque, motivé par les gains. Faisant preuve d’optimisme à toute épreuve, les artisans dont font partie vitrier de Voisins-le-Bretonneux code du travail devront se conformer à toutes ces mesures. Mais qui en sera le vrai perdant, les artisans et leurs talents ou les particuliers et les très insuffisants conseils de bricolage retrouvées sur le web ?Cette réforme amènera forcément vers la fin des services aux particuliers, Ce sera nettement plus facile de confier les tâches, même celles d’ un artisan professionnel à un robot De plus en plus perfectionné, y compris pour faire sauter des serrures, aménager le jardin et mettre en place tout ce qui est domotique dans la région.