Poser sa première serrure en 2 h
On peut installer une serrure avec un tournevis. Pour une porte en bois, il faut d’autres outils plus perçants et aérodynamiques. Voici les étapes à suivre et quelques conseils pour réussir cette installation des serrures en 2 heures maximum avec les moyens disponibles pour tous, avec ou sans l’aide du serrurier.
Posée soi-même
Bien faire les traçages
La première étape est le traçage des éléments de fixation comprenant la plaque, le cylindre et la gâche. Inspirez vous des schémas de traçage de serrures à encastrer abondants sur le web. Marquez les points de perçage et de fixation du cylindre. Si nécessaire, munissez vous d’une équerre pour ajuster les points tracés à aux dimensions de la porte, ce sera primordial pour diriger la perceuse.
Effectuer les perçages
Avant de percer, essayez d’enlever la porte et faites les perçages au sol. Sinon, vous pouvez effectuer les perçages sur une porte, pensez à la caler. Commencer à créer le trou du cylindre très lentement. Utilisez une mèche pour bois, si vous avez un jeu de mèches à disposition, choisissez les plus fines. Avec cette même mèche ou un autre correspondant aux dimensions des vis de fixation. Entamez les trous de fixation de la plaque et de celles de la gâche. N’oubliez pas d’aligner le trou pour le loquet à la feuillure de la porte. Si la feuillure est inexistante, vous devrez la créer en perçant un trou correspondant à la taille du loquet sur la dormante
Essayez si le cylindre et les vis passent par les trous percés, si rien n’est à signaler, passez à la fixation des serrures.
Posée par le serrurier
Cette installation par le professionnel suivi de quelques recommandations est la meilleure façon d’apprendre à poser sa première serrure. En 2 heures, le professionnel a le temps d’arriver, poser et vérifier cette serrure et si l’intervention peut coûter dans les 150 euros, vous en apprendrez largement sur le sujet pour pouvoir poser toutes les autres serrures suivantes, ou procéder au remplacement du cylindre en cas de besoin.