Pompe à chaleur : la solution durable
Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage existant depuis la Rome antique. Sa forme présente dans les ménages français résulte de la découverte, par des chercheurs américains, de la thermodynamique au 19e siècle. La pompe à chaleur s’est vulgarisée un siècle plus tard, chez les mêmes américains. L’Europe a été particulièrement séduite par ses effets à la suite des crises énergétiques des années 70.
Pompe à chaleur et écologie
Le principal atout de la pompe à chaleur est l’économie de chauffage. Classifiée parmi les énergies renouvelables, elle comprend un évaporateur, un générateur, un compresseur et un condensateur. Ce dispositif permet de capter la chaleur, l’optimiser et la distribuer de manière toute aussi optimisée. En France, les bâtiments produisent 40 % des gaz nocifs, la pompe à chaleur contribuera à réduire significativement ces 40% en fournissant, ou plutôt en optimisant les sources de chaleur naturelles.
La pompe à chaleur chauffe grâce aux calories contenues pompés de la terre, l’eau et l’air. L’équipement fonctionne très bien avec les chauffages traditionnels au fioul. Plombier de Neuilly-sur-Seine soutient que les pompes à chaleurs ont suppléé les chaudières, pour une significative majorité de leurs clients.
Coûts moyens et amortissements
L’équipement étant parmi les énergies renouvelables, son coût d’ installation est pris en charge par les prêts écologiques, sous-réserve d’un dossier éligible. La pompe à chaleur capte une énergie gratuite extérieure, peut remplacer les systèmes de chauffage classiques et permet d’assurer des économies sur le budget énergie de façon pérenne.
Ces économies seront nécessaires pour amortir les 15 000 euros de frais d’installation. Ce coût peut varier selon les équipements choisis. La pompe à chaleur géothermique nécessite un dispositif conséquent, les plombiers l’installent pour 1500 euros, toujours en tarifs moyens chez les artisans franciliens. Les ménages français payent en moyenne 2000 euros pour le chauffage. Avec une réduction de 40 % des dépenses en termes de chauffage traditionnel et la prise en charge par les prêts immobilier, les coûts d’installation seront amortis au bout de 5 ans, le confort en prime.