Les différents types de ventilateurs de plafond
Le ventilateur de plafond est un outil rafraîchissant, pratique et économique, pour réduire votre consommation d’énergie.
Les fonctionnalités attendues d’un ventilateur plafond
Le ventilateur de plafond propose des fonctionnalités qui vous seront d’une grande utilité. Ainsi, quand il est associé à un climatiseur en été, il saura apporter une sensation de fraîcheur, pour faire baisser la température de consigne de votre climatisation. En hiver, quand il travaille de pair avec votre chauffage, surtout le chauffage au bois, il saura uniformiser la température de la pièce. Effectivement, il brasse l’air des différentes couches. Comme le ventilateur plafond comporte un mode réversible, il fait remonter l’air chaud en été, s’il le fait descendre en hiver.
Les différents types disponibles de ventilateurs de plafond
Avant de faire votre choix, la taille de la pièce figure parmi les principaux critères de sélection de votre ventilateur de plafond. Elle va conditionner toute l’efficacité et les performances du modèle à choisir. Afin de trouver la taille idéale, il vous faut mesurer le côté le plus long de votre pièce pour l’ajuster au diamètre de l’appareil. Les tailles disponibles sont de 80 cm pour une surface de 9 à 10 m2, de 100 à 115 cm pour une pièce de 9 à 20 m2 et de 120 à 130 cm pour une pièce au-delà de 20 m2.
Pour simplifier l’emploi de votre nouveau ventilateur, vous devez également déterminer les différents systèmes de commande intégrés. L’existence d’un éclairage supplémentaire constitue aussi un plus, surtout au niveau esthétique et pratique.
Comme types de ventilateur de plafond, il existe trois sortes de système de déclenchement d’un ventilateur : par interrupteur filaire, par tirette manuelle et par télécommande à infrarouge. Pour les autres caractéristiques, le fonctionnement d’un ventilateur de plafond varie selon le nombre de pales, qui varie de 2 à 5. Les pales peuvent être en bois, en plastique ou en métal avec différents designs, pour un style colonial, exotique, moderne…
Leur inclinaison est également gage de performances. Pour une meilleure répartition de la chaleur, il est important de placer le ventilateur de plafond dans un endroit stratégique. Il faut le placer à proximité d’une source de chaleur. En effet, quand l’air chaud monte, le ventilateur le fait redescendre au sol.