Les détecteurs de fumée obligatoires
Beaucoup pensent que l’installation d’un détecteur de fumé n’est qu’une charge en plus alors que chaque année il n’y a pas moins d’une dizaine d’incendies en France. Le compte à rebours est lancé, à partir de début mars 2015, chaque logement doit posséder au moins un détecteur de fumé.
Qu’en dit la loi ?
Chaque français aura-t-il le temps de faire installer un détecteur de fumé dans sa maison ou dans son bureau ? Les pronostiques ne sont pas sures, de plus qu’il n’existe pas encore jusqu’à ce jours des sanctions pour ceux qui ne respectent pas cette loi. La possession d’un détecteur de fumé est un moyen de prévention contre les incidents domestiques. Il existe différents facteurs qui peuvent être source d’incendie, un court circuit, une inattention, une tentative venant de personne malsaine et il faut savoir que justement c’est la fumée qui peut être très dangereux et non les flammes. Il est nécessaire de faire installer un détecteur de fumé par un professionnel de la plomberie. Lui seul pourra repérer les endroits stratégiques. Le gouvernement français a fait voter en 2010 une loi sur l’obligation de l’installation des détecteurs de fumée dans chaque logement c’est à dire, les espaces communs et privés. Et c’est aussi par rapport aux autres lois, le décret du 10 janvier 2011 et l’arrêté du 5 février 2013. La date est fixée le 8 mars 2015.
L’intérêt d’installer un détecteur de fumée
En effet, il ne faut pas jouer avec le feu ! Il est important de faire appel à un plombier expert pour mettre en place les détecteurs de fumé dans une maison. Ce dispositif est une garantie pour les personnes occupantes une habitation et aussi de ses biens. Grâce à l’évolution de la technologie et à la technicité de ce professionnel de la plomberie, il est capable d’assurer une installation de qualité sans risque. Il peut aussi faire des entretiens systématiques pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.