Le crowdfunding, la solution avantageuse pour les entrepreneurs
Aujourd’hui grâce à Internet, qui ne connait pas le crowdfunding ? Connu aussi sous le nom de « financement participatif », cette technique permet de tester son marché et de fidéliser ses futurs clients. Qu’il s’agisse de vendre des produits innovants ou des services, opter pour ce type de financement ne pourra que booster la notoriété d’une entreprise.
Par ailleurs, préparer une campagne de financement participatif, c’est apprendre à se présenter et à communiquer sur son projet, mais aussi se poser les bonnes questions sur comment attirer la sympathie des donateurs ou quel est le prix le plus adapté à son produit. Pour résumer donc, le crowdfunding c’est un projet, des gens, des réseaux sociaux. L’argent collecté grâce à ce dernier permettra la réalisation du projet et donnera naissance à un beau budget.
Les différents types de financement participatif
Actuellement, il existe trois formes différentes de Crowdfunding : le don, le prêt et la prise de participation au capital.
- Le reward-based crowdfunding ou crowdfunding en dons: C’est la forme la plus connue de crowdfunding, auprès des particuliers. Les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause qui est défendue par le projet. On peut offrir en récompense des rémunérations intangibles telles que des remerciements sur un support de communication, des mises à jour de nouvelles régulières, des cadeaux, etc.
- Le crowdfunding en prêt : Les investisseurs reçoivent leur remboursement avec un intérêt. Il est accessible à toutes les entreprises, grandes ou petites, pour financer la création, le lancement d’un nouveau produit/service, un développement, l’ouverture d’un point de vente, etc.
- Le crowd-equity ou crowdfunding de participation au capital: Comme son nom l’indique, les gens investissent dans cette forme de financement participatif afin de recevoir en échange de leurs apports des parts de capital social dans le projet financé.