La vie en petite maison
Né aux USA, le concept de micro maison, voulant dire « toute petite maison », contraint le logement au minimum. Ce choix de vie, contraignant en apparence, peut surtout devenir un accès allant en direction de plus de sobriété et d’humilité en s’approchant de la nature.
Les règles à savoir de stationnement d’une mini maison
Afin d’implanter votre micro maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans déclaration auprès de la municipalité. Votre micro-maison doit tenir en état continuellement ses moyens de déplacement (roues, barre de traction…) afin de quitter son stationnement à chaque instant. Quand vous pressentez de faire de la micro maison votre logement principal, vous devrez être au fait de la loi ALUR qui donne le choix à la mairie de valider ou pas votre installation. Il y’a une autre possibilité de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont fixées dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cette habitation doit être occupé tout le temps, ou a minima huit mois par an.
Une Tiny House écolo
C’est simple de rendre ces Tiny House autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des water-closet sèches. Les petites maisons sont fréquemment construites en matériaux écologiques, et autres éléments écologiques habituellement de forêt locale. Ayant peu d’équipements électriques, Bien isolée et claire, la Tiny House est respectueuse de son environnement. Concernant l’isolation, essentiellement en fibre végétale y est prévue pour vivre toute l’année, dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Inévitablement, côté consommation, un petit habitat engendrer moins d’énergie et consomme très peu.
Prendre la route avec une micro maison
Durant un déplacement, votre petite maison est vue comme une caravane et bénéficie donc de l’assurance du véhicule qui l’a tracte. Au moment où elle est garée, une petite maison est évaluée comme une habitation et nécessite ainsi d’être protégée par une assurance multirisque habitation.
Quelle réglementation en France pour une petite maison ?
Afin d’être jugée comme une petite maison et pas du tout comme un déplacement inhabituel, la structure doit se satisfaire aux grandeurs qui suivent : largeur moins de 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids max : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une Tiny House étant asservie par le code de la route, ainsi que la hauteur par les aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour changer l’air, de 12 à 17m². La remorque matérialise un poids compris entre 700 et 900 kg, et les murs, le plateau et le toit sont conçus pour fournir une isolation en continue. Il est donc très compliqué de fabriquer une micro-maison avec des normes maxi honorant ces contraintes.