La serrurerie et la loi !
Les clients sont souvent dans l’embarras lorsqu’il est question de contacter un professionnel de la serrurerie pour un dépannage à domicile, ce qui est souvent source de problème. Quand on fait appel à un serrurier, beaucoup ne connaissent pas les démarches, les conditions, et les droits qui leur reviennent et souvent ce sont les deux parties qui ne sont pas en connaissance des causes. Quels sont vos droits lors d’un dépannage serrurier en urgence ?
Par rapport à la loi
Le dépannage de serrure à domicile de Vauréal est très diversifié et les problèmes qui se produisent sont différentes. Chaque serrurier a son tarif à proposer et souvent ils sont très élevés ce qui met en colère les clients. La législation du 2 mars 1990 qui concerne les prestations à domicile soumet à chaque serrurier lors de son intervention quelques règles à respecter. Cette loi tourne autour de certaines obligations d’information sur le devis et ce qui peut éviter toute forme de malhonnêteté ou d’arnaque dans le bu de protéger le consommateur. L’autre loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation concerne les publicités venant des dépanneurs-réparateurs qui interviennent à domicile y compris les serruriers.
Un devis en bon et du forme
Un ordre de réparation détaillé ou devis est établi obligatoirement par le serrurier de villiers –le –bel avant chaque intervention du serrurier. Ce devis doit être fait en deux exemplaires pour le client et l’autre pour le serrurier. Il doit explicitement contenir le taux horaire TTC de la main d’œuvre, les frais de déplacement, le prix des pièces à remplacer les prix TTC des différentes prestations forfaitaires, les modalités de décompte du temps passé, les informations sur l’entreprise du serrurier (statut, adresse, contact), le montant estimé des travaux, la validité de l’offre. Pour les clients, il est dans leur droit de demander au serrurier le prix des pièces qui seront remplacées, d’exiger un devis de facture pour que tout soit bien clair.