Installation d’un interphone vidéo
Sans sortir de chez soi, on peut visionner qui sonne à la porte, dialoguer avec le visiteur, lui ouvrir la porte juste en effleurant une touche à l’aide d’un interphone vidéo. Un vrai confort pour un système facile à mettre en œuvre. Néanmoins, pour ne pas passer à côté de la plaque avec la pose, les avis d’un artisan serrurier sont indispensables et seront très utiles.
Fonctionnement de l’interphone
Côté rue, le système de portier vidéo ou interphone vidéo fait appel à une platine équipée d’une caméra, d’un micro, d’un haut-parleur, et d’un bouton d’appel. Quand le visiteur appuie sur le bouton, il active la liaison avec le moniteur situé dans la maison.
Dans la maison, un moniteur équipé d’un écran permet de voir le visiteur qui appelle, de dialoguer avec lui, et de lui ouvrir la porte à distance si on relie la platine de rue à une gâche électrique ou à la motorisation du portail.
Préparation de la pose
Il faut repérer le futur emplacement de la platine de rue, qui se fixe en général sur un pilier, de préférence sur un côté qui n’est pas directement exposé au rayon du soleil et environ 1,60m du sol. Il faut repérer également la position du moniteur qui s’installe dans la maison sur un mur et à 1,60m de haut. Avant toute intervention, il faut impérativement couper l’alimentation générale au disjoncteur d’abonné. L’encastrement du câblage électrique reste la formule la plus discrète dans la maison. Selon les modèles, on branchera directement le câble ou on fixera le transformateur dans le tableau modulaire. Fixé sur un rail digne, l’adaptateur modulaire qui transforme le 230 V en 17 V. De-là, il faut faire cheminer les deux fils de 1,5 mm2, soudaine encastrés, jusqu’à l’emplacement du moniteur. Du moniteur, doivent repartir les fils de 1,5 mm2, allant jusqu’à la platine de rue. Le raccordement et la mise sous tension de l’adaptateur modulaire ne doit intervenir qu’une fois l’installation du portier vidéo terminée, avec tous les éléments du système raccordés entre eux. De la maison jusqu’au pilier, le câble à deux conducteurs doit circuler sous gaine enterré avec présence d’un grillage avertisseur rouge. La règlementation impose une profondeur de 50 cm pour le passage des piétons et de 85 cm pour passage d’un véhicule. Si le cheminement du gaine n’a pas été prévu lors du montage du pilier, on a le choix entre l’encastrement avec saigné et rebouchage au ciment ou le passage en aérien sous gaine. Il ne nous reste plus qu’à installer la platine de rue et l’installation du moniteur en suivant les indications de la notice ou en contactant un expert serrurier.