Electricité domestique et nucléaire
L’électricité est fournie par les centrales thermiques ou électriques. En dépit des actions entamées par le lobby énergétique, les centrales les plus actives en termes de fourniture des équipements restent les nucléaires. Cette énergie tant controversée est le garant des modes de vies actuels, y compris en France.
Nucléaire dans le monde
Selon les derniers chiffres publiés par l’instance onusienne en charge de l’énergie atomique, les centrales nucléaires produisent 407 900 GWh, ce qui représente 80 % de la production totale en électricité. Ces chiffres indiquent que le nucléaire reste le principal fournisseur en électricité, même si cette électricité est surtout destinée aux pays les plus avancés. En admettant que les lobbies écologistes aient raison et qu’il faut se passer de cette énergie radioactive, il faudra également un plan d’accompagnement exceptionnel pour que personne n’ait à se priver. Selon les électricien Ivry-sur-seine qui effectuent des sondages réguliers auprès de leurs fidèles clients ne veulent même pas envisager de se passer de cette énergie, mais tous veulent essayer les énergies renouvelables, car il est incontestable que le réchauffement planétaire a quelques chose à voir avec la quantité incommensurable de CO2 et de gaz à effet de serre qui percent un trou de plus en plus important dans la couche d’ ozone.
Le nucléaire francilien
Heureusement pour les consommateurs, le nucléaire est une énergie de plus en plus sûre depuis Tchernobyl, comme on a pu le constater lors de la catastrophe avortée à Fukushima. Aucun autre réacteur n’a vu en fusion pour provoquer des dégâts tels qu’à Tchernobyl, les risques d’une catastrophe radioactive ne sont à craindre qu’en cas d’éclatement d’un conflit international. Aussi, si vous apprenez que votre maison est alimentée par une énergie électrique d’origine nucléaire n’ appelez pas un électricien pour changer de moyen d’ approvisionnement, le nucléaire est une énergie sure.