Conseils sur l’entretien d’un poêle à granulés
Le nettoyage et l’entretien de votre appareil de chauffage vous assure son fonctionnement optimal et durable. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous permettre de prendre soin de votre poêle à granulés.
Comment bien entretenir son poêle à granulés
L’entretien poêle à pellets s’effectue par le nettoyage du brûleur de l’appareil. Le bruleur est un composant du poêle à granulés qui a pour rôle de régler la combustion. S’il est encrassé, il ne peut plus laisser passer l’air de combustion et l’air chaud d’allumage, causant des blocages sur l’appareil. Aussi, il faut le nettoyer régulièrement pour optimiser le fonctionnement de l’appareil. Grattez les parois du brûleur si nécessaire car certains granulés peuvent produire des dépôts résistants qu’il faut éliminer. Il faut aussi effectuer le nettoyage de la chambre de combustion et du cendrier. Pour ce faire, enlevez les suies sur les parois de l’appareil avec une balayette ou un pinceau qui sont produites par le bois énergie. Ce type d’appareil ne doit jamais se remplir de cendres pour assurer un fonctionnement en toute sécurité. Pensez également à nettoyer la vitre de votre appareil avec un essuie-tout ou du papier journal humide. Si les saletés sont persistantes, utilisez des produits nettoyants en évitant d’en projeter sur les joints ou les pièces métalliques. Il est aussi nécessaire d’effectuer un ramonage de conduit pour assurer la sécurité et éviter tout danger. Le ramonage des conduits de raccordement et du conduit de fumée doit se faire par un professionnel.
Comment fonctionne un poêle à granulés
Le Poêle à granulés fonctionne grâce à l’électricité. Il est doté d’un réservoir permettant de stocker les granulés, qui sont ensuite acheminés vers le foyer d’une manière automatique à l’aide d’une vis. Cette opération permet à l’appareil de fonctionner au moins pendant 48 heures. Ce type d’appareil fonctionne de deux manières différentes. Il peut fonctionner soit par rayonnement de la chaleur, soit par soufflerie. Dans le premier cas, la chaleur est diffusée par la masse du poêle. La convection est diffusée grâce à un système de ventilation de l’air chaud. Dans le deuxième cas, l’air chaud est répartit dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Celui-ci apporte l’oxygène nécessaire pour une combustion optimale. Pour ce modèle, le réservoir permet de stocker une quantité plus ou moins grande de bois énergie. Les pellets sont ensuite poussés jusque dans la chambre de combustion. Le poêle à granulés est plus facile à utiliser. De plus il est autonome et programmable pour plusieurs jours. Il est possible de régler la température désirée ainsi que les plages horaires de fonctionnement. L’entretien poêle à pellets est également plus facile.