Comment réparer la fuite sur des w.c. suspendus ?
Plus esthétiques et confortables, les w.c. suspendus sont de plus en plus choisis à la place des w.c. classiques. Cependant ce modèle de toilettes a les mêmes problèmes que les w.c. classiques, comme l’apparition d’une fuite. Si la réparation d’une fuite sur des w.c. standard peut être facile, celle sur des w.c. suspendus risque d’être plus compliquée.
La fuite sur les w.c. suspendus, les origines du problème
La fuite fait partie des problèmes récurrents des toilettes qu’elles soient classiques ou suspendues. Pour les réparer, il faut au préalable réussir à identifier l’origine du problème. Lorsque les w.c. suspendus fuient, le problème peut provenir d’un joint défectueux. Cela peut arriver lorsque les joints ont été mal fixés ou usés laissant ainsi s’infiltrer l’eau. Ce type de problème se manifeste aussi lorsqu’un mauvais raccord a cédé ou le joint au niveau du conduit d’évacuation reliant le tuyau à l’équipement sanitaire est usé. En cas de fuite sur des w.c. suspendus, le professionnel plombier Saint-Priest peut aussi chercher l’origine du problème au niveau du flotteur qui peut être défectueux. Aussi, certains problèmes du mécanisme de la chasse d’eau peuvent aussi créer des fuites.
Les solutions aux fuites sur des w.c. suspendus
Lorsque l’origine de la fuite est déterminée, la réparation des w.c. suspendus peut commencer. Lorsque la fuite est notamment due à des joints défectueux, il faut les refaire en assurant de les fixer correctement. Si la fuite est détectée au niveau du raccord entre les toilettes et le tuyau d’évacuation, il faut le revisser ou le recoller. Quant à la fuite due à un problème au niveau du mécanisme de la chasse d’eau, le technicien plombier doit vérifier, entretenir et réparer les différents éléments de celle-ci afin d’éliminer la fuite. L’entretien du flotteur par le détartrage peut notamment permettre d’éliminer la fuite. Lorsque cet élément est trop usé, il faut le changer afin que la fuite ne se répète.
La complexité de réparer la fuite sur des w.c. suspendus
À la différence des w.c. classiques, ceux suspendus peuvent parfois être plus difficiles à réparer. En effet, la canalisation d’alimentation en eau, le tuyau d’évacuation et la chasse d’eau sont souvent cachés dans le mur ou dans une trappe. Ce qui rend difficile le travail du plombier lors de la détection et la réparation d’une fuite. Ce qui explique pourquoi l’artisan plombier recommande l’installation des différents éléments des w.c. suspendus dans une trappe afin de faciliter l’intervention en cas de fuite d’eau. À défaut d’une trappe, la réparation des w.c. suspendus nécessite la destruction du mur ou des carreaux pour accéder au mécanisme de la chasse d’eau ou les tuyauteries.