Astuces et méthodes pour réussir l’élagage d’un ou plusieurs arbres
Pour performer dans l’élagage d’un arbre, il est primordial de connaitre d’abord le concept. En effet, cette procédure consiste à couper les branches d’un arbre pour en limiter ou orienter le développement. Dans la plupart des cas, ces branches sont gênantes, inutiles ou nuisibles, c’est pour cela qu’il faut les tailler. De plus, cela permet d’assurer une meilleure santé à l’arbre ou bien d’améliorer sa rentabilité lorsqu’il s’agit d’un bois destiné à la vente.
Les différentes étapes à suivre à la lettre
La réussite de l’élagage 78 se repose sur le regroupement de meilleures conditions possible. Pour cela, il faut :
Bien préparer tous les matériels nécessaires
Outre les équipements de sécurités qui sont indispensables dans la pratique de l’élagage, on a besoin de matériels pour accéder facilement aux branches à couper comme un escabeau, une échelle, une nacelle… Il faut également avoir du matériel de coupe comme une tronçonneuse, un sécateur, un ébrancheur… Il reste ensuite à choisir l’outil idéal en fonction de l’épaisseur des branches. Il faut également penser à désinfecter les lames pour ne pas transmettre des maladies aux arbres.
Savoir attacher correctement les branches
Si l’on souhaite couper des branches imposantes, il faut faire bien les attacher avant de les couper pour ralentir et guider leur chute. Ceci est très indispensable, surtout si l’arbre en question se trouve à proximité d’une construction.
Bien effectuer l’élagage
Effectivement, la coupe d’une branche doit se faire au plus près du tronc sans pour autant abimer l’écorce. Il faut ainsi couper juste avant un bourgeon situé vers l’extérieur, de manière à guider correctement la future pousse. Le mieux serait de dégager le centre de l’arbre de manière à laisser pénétrer la lumière. Il reste alors à couper les branches dangereuses ou mal orientées et toutes celles qui dérangent.