Apprendre la serrurerie avec un artisan francilien
La serrurerie dans sa forme actuelle a probablement été établie en 4000 ans avant Jésus Christ, peu de temps après que ait consécutivement inventé l’abri, la porte et le verrou. La serrure est devenue essentielle pour protéger la maison des intrusions et par rapport au verrou de l’ époque constitué d’ une barre de fer empêchant le blocage des portes, les serrures métalliques actuelles sont devenues nettement plus pratiques.
Petite histoire de la serrure
Selon la datation effectuée par les chercheurs, les premiers modèles de serrures auraient été inventés en Iran, tout-de-suite au moment ou l’homme est passé au maniement de la du bronze et du fer. On retrouve des serrures similaires en Nouvelle Guinée, au Maroc, en l’Inde ou du centre de l’Afrique et toute cette serrure prenait la forme d’une clef en forme de L, probablement l’origine de la clef Allen. Ces modèles de serrures étaient équipés d’un dispositif composé de deux dents cylindriques dirigées vers le haut. Le perfectionnement des serrures s’est fait en région hébraïque avec notamment, la création des équipements se fermant sur plusieurs points, la mise en place du dispositif à ressort et l’invention du cadenas pour fermer les coffres-forts. De nos jours, la serrure la plus perfectionnée représente une ultime protection pour le bien des usagers, bien mieux que les cadenas antiques hébraïques.
Cours pour professionnels
Cette petite histoire permettra aux nouveaux apprenants de découvrir que la serrurerie est un domaine bien plus ancien que la plomberie, les métiers en électricité et tout le reste des travaux du BTP. Les personnes désireuses de se former à ce métier et en particulier les patrons d’entreprise peuvent demander aux artisans professionnels de venir former les membres de leur personnel à ce métier, d’ autant plus que c’est nécessaire pour établir des normes de sécurité rigoureuses pour la maison. Les particuliers peuvent également demander à être formés dans ce métier d’artisan électricien.