La baisse de coût énergétique n’est pas un mythe
Les économies d’énergie intéressent plus d’un français sur 2, en témoignent l’intérêt du consommateur et l’exigence des certifications écologiques pour les artisans en exercice. Si mythe il y a, il est du côté des distributeurs, car les consommateurs disposent de moyens révolutionnaires pour réduire leur facture énergétique d’au moins 20 %.
Rénovations utiles
Afin de baisser les prix des énergies consommées, pensez à travailler sur les postes de dépense principaux, en l’occurrence, l’eau, les éclairages et le chauffage. Les rénovations utiles consistent à voir quels sont ces postes énergivores, trouver comment ils font pour réclamer autant de ressources avant d’appeler un professionnel pour les réparations. L’un des aspects de la rénovation utile est de confier au moins une partie des travaux à une entreprise de rénovation parée d’une certification telle le label RGE et BBC. Chez les franciliens, le principal poste de dépense est le chauffage, et encore, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un condensateur ou des installations géothermiques. Cependant, ce genre d’équipement est pris en charge par des prêts écologiques, si les travaux sont effectivement supervisés par un artisan. En somme, pour abaisser sa consommation énergétique, toute rénovation doit concerner une optimisation des performances.
Précautions
Une fois les équipements optimisés pour faire des économies, il faudra revoir l’isolation extérieure pour éviter les déperditions énergétiques. Les vitrages des fenêtres, les combles et toitures, tout doit favoriser la rétention des la chaleur dans le domicile. Ces procédés sont appelés isolations thermiques, des travaux tous éligibles aux prêts immobiliers.
Sinon, employer les anciennes méthodes comme regarder la télé une heure de moins, n’allumer le chauffage que la nuit tombée et bien d’autres mesures à prendre en compte, telles que l’utilisation des appareils à énergies renouvelables, des véhicules hybrides et des équipements recyclables, cela permet de grandes économies générales.