La consommation énergétique d’un poêle à bois
Il est important de bien évaluer le prix du combustible avant d’investir dans un système de chauffage. Performant et chaleureux, le poêle à bois est l’une des solutions de rénovation énergétiques les moins chères.
Le montant du combustible
Étant trois fois moins chères que l’électricité, le bois est la ressource énergétique la moins coûteuse du marché. C’est la raison pour laquelle il séduit de plus en plus de gens. Par rapport à la qualité de l’isolation et la surface à chauffer, la consommation d’un poêle à granulés est de 2 à 5 tonnes par an ! Cela représente un budget de 500 à 1500 euros environ ! Il faut ensuite additionner cette somme au coût de l’électricité pour acheminer les granulés depuis le réservoir jusqu’au foyer. Pour ce faire, il faut compter environ 50 euros soit le coût d’utilisation de 2ampoules de 60Watts durant 8 heures par jour. En ce qui concerne les buches, le tarif est encore plus attractif. En général, une dizaine de stères sont suffisants pour chauffer un foyer moyennement isolé. Cette consommation représente environ 700 euros du budget annuel qui est de deux fois moins chères qu’un poêle à granulés.
Le granulé : une meilleure performance
Il faut savoir que les granulés ont une meilleure densité énergétique que les buches. De ce fait, ils dégagent plus de chaleur quand ils brulent dans le foyer du poêle. Cette performance nécessite forcément un tarif plus élevé. D’autant plus que le granulé ou le pellet sont des produits transformés, car ce sont en fait des sciures de bois compactées.
Le choix du combustible peut également contribuer à réduire votre facture de bois. Le prix du stère de bois peut dépendre de la qualité des buches souhaitées. Effectivement, un bois sec et de bonne qualité offre un bon rendement et une consommation de bois moindre. Aussi, il est conseillé de privilégier ceux qui ont un taux d’humidité de moins de 20 %.