Augmenter la durée de vie de la tuyauterie
La dégradation d’un tuyau d’évacuation est déterminée par la corrosion intérieure, elle détermine aussi sa durée de vie. De visu, si un tuyau d’évacuation comporte des crasses et rouillures, on en conclura que cela n’est qu’externe et ne comporte aucun danger pour une fuite de canalisation.
Contrairement à ce que nous pensons, la rouille ronge peu à peu le tuyau et cause ainsi des dégâts de dégradation irréparable qui feront tache d’huile sur les différentes composantes de la maison. En effet une étude montre que les tuyaux ont une durée de vie plus courte que ce qui est estimé par les fabricants et les plombiers . La plupart des commerçants estiment leurs produits à 50 ans. Les recherches menées par l’institut de recherche européen sur la corrosion et les métaux ont démontré qu’il peut y avoir une différence atteignant les 20 ans dans la durée de vie des canalisations dans un même immeuble et ne résistent que de 30 à 40 ans.
Solution et astuce
Pour éviter de se confronter au problème de tuyauterie, il est conseillé de toujours vérifier ses tuyaux et de ne pas directement changer un tuyau qui fuit, car la cause pourrait émaner d’un mauvais serrage, vérifié si le tuyau n’excède pas les 30 ans, car passé ce délai il faudrait penser à le changer. Il est important de toujours vérifier la qualité du produit acheté et de connaitre les bons tuyaux à placer. Au cas ou un tuyau se boucherais, il ne faut pas jouer au petit bricoleur, mais faire appelle à un plombier sur le-pre-saint-gervais. Pour ne pas faire de mauvaise manipulation et dégradant ainsi la situation. La plupart du temps, le consommateur ne recherche que les produits moins chers, or ce n’est pas conseillé, car les bons produits ont tendance à couter cher. Pour ne pas se faire arnaquer, il est important de se faire assister par un professionnel ou par le plombier qui est chargé de la réparation.