Mois : novembre 2016

Gagner des mètres carrés en aménageant les combles, nos conseils

Vous allez bientôt poser vos valises dans la ville de vos rêves. Si ça se trouve, vous avez déjà repéré votre future résidence : une belle propriété en province. Ou alors, un bien à rafraîchir ! Que vous comptiez acheter une maison à Bordeaux, une ferme dans les Pyrénées ou une villa au bord de la Méditerranée, il existe un excellent moyen d’optimiser les surfaces pour avoir plus d’espace sans agrandir ni construire, et donc sans trop dépenser. Cette solution c’est l’aménagement des combles.

Commencer par les formalités administratives

L’aménagement des combles est réglemente. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie au sujet du plan d’urbanisme local et faire le nécessaire pour obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux. Cela va dépendre de

la nature des travaux : modification de la charpente, création du plancher, de fenêtres de toit, d’escaliers d’accès, travaux d’isolation, d’électricité et de plomberie, etc.

Si après les travaux d’aménagement, la surface habitable est supérieure à 170 m², vous devez embaucher un architecte.

Si vous avez des copropriétaires, ces derniers doivent accepter votre projet. Vous devez aussi savoir que vos voisins

possèdent un droit de recours et qu’ils ont jusqu’à deux mois pour s’opposer à vos travaux à compter de la date d’affichage du permis de construire ou de la déclaration.

90 jours après la réalisation des travaux, vous devez déclarer aux impôts l’augmentation de votre surface habitable, car ce changement a des impacts sur la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Enfin, n’oubliez pas d’aviser votre assureur pour mettre à jour votre contrat.

amenager-les-combles-maison-bordeaux

La réalisation des travaux proprement dite

Ça y est, vous en avez fini avec les formalités administratives et vous êtes prêt à entamer les travaux.

Comment accéder aux combles ?

Réfléchissez bien au type d’escalier que vous allez installer, car quels que soient le modèle (droit, ¼ tournant, hélicoïdal…) et son emplacement, il sera forcément « encombrant » et occupera beaucoup d’espace à l’étage inférieur.

Comment isoler les combles ?

Il est primordial de bien isoler les combles pour rendre ce nouvel espace confortable. En été, l’isolation main

tient le comble au frais et en hiver, elle permet de faire des économies sur le chauffage. Il est possible d’isoler par l’extérieur pour ne pas empiéter sur le volume habitable, mais cette solution est onéreuse. Le plus simple est d’isoler par l’intérieur avec un isolant adapté : vous avez le choix entre les isolants naturels (laine de chanvre, ouate de cellulose), les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) et les isolants synthétiques.

Comment faire entrer la lumière naturelle ?

La Réglementation thermique 2012 impose que la surface vitrée corresponde à 1/6 de la surface habitable. Quel que soit le type de fenêtre que vous utilisez (lucarnes, verrières, fenêtres de toit…), sachez qu’il vaut mieux opter pour des p

etites fenêtres bien réparties plutôt qu’une grande fenêtre pour ne pas avoir de zones d’ombre. Et attention aux vis-à-vis, vous devez respecter la réglementation en vigueur : 1,90 m en vue de face et 0,60 m en vue oblique.

amenagement-des-combles