Rénovation de chauffage et isolation thermique
Le chauffage est la principale source de dépenses en énergie des français, après l’éclairage. 80 % de du budget énergie sert à payer ces deux postes. En vue d’économiser sur les dépenses, faut-il privilégier les travaux au niveau du chauffage, à l’aube d’une transition vers l’austérité énergétique où rénovations thermiques vont bientôt être obligatoires pour tous?
Oui, privilégier le chauffage!
Le coût moyen du chauffage en France dépasse les 200 euros l’année, pour les ménages usant d’un radiateur au fioul. Le modèle au gaz coûte près de 1500 euros, le chauffage au bois reste le moins onéreux avec des factures annuelles s’élevant à 730 euros en moyenne. A la vue de ces chiffres, on ne peut que déjà conclure sur le fait que les rénovations au niveau du chauffage doivent se faire le plus rapidement possible, notamment si les équipements ne fonctionnent pas à 100 % et émettent gaspillages. Selon un service de plomberie des Hauts de Seine, faire des travaux sur le chauffage représente 40 % du travail en terme d isolation effective des maisons et résidences.
Gestes écologiques
Il existe des installations de chauffage géothermique qui alimentent la maison par un air chaud contenu à 5 mètres de profondeurs, mais ce genre de système nécessite des moyens, notamment de nombreux tuyaux de canalisations, un ventilateur mécanique et des combles et fenêtres isolées. Avant de réunir les moyens pour effectuer ces rénovations, il est recommandé de baisser la température d’un degré, car cela réduit sa facture de chauffage d’au moins 7%.
Penser également à revoir le fonctionnement des radiateurs. Si de l’air y est pris au piège, il faut trouver les moyens pour purger l’équipement et le remettre en état de marche optimal. Sinon, si les soucis persistent, contacter un chauffagiste professionnel, près de chez soi, c’est le meilleur moyen pour respecter l’écologie et bénéficier du confort thermique optimal.
L’entretien de votre baignoire
Avoir une baignoire pour imposer le luxe dans votre maison, c’est bien. Prendre un bon bain, et s’y relaxer, ça l’est également. Toutefois, sachez que toute chose a sa durée de vie et que votre baignoire ne durera pas éternellement. Est-elle encore en bon état pour être utilisée, ou est-elle déjà défaillante ? Vous devez vérifier toute possibilité de risques. Dans ce cas, vous éviterez les éventuelles surprises d’inondation de votre demeure.
Procédez à partir des fissures
La première étape d’entretien est l’observation. Il va falloir en premier lieu que vous observez les fissures possibles de votre baignoire chauffante. En effet, il est possible que votre e-mail ait fait l’objet d’un changement, en ce qui concerne la robustesse, mais aussi, il est sûr que sa couleur ne ressemble plus vraiment à ce qu’elle était dans le temps. Pour booster le design de votre système, optez alors pour de la peinture d’email à froid, ou encore d’une peinture spécifique pour chacun de vos matériaux.
Astiquez votre baignoire
Après avoir recouvert toutes les fissures, procédez au nettoyage de votre installation. Toutefois, vérifiez que vous avez bien enlevé au préalable le joint responsable de l’étanchéité avant de passer à la partie déjà peinte. Veillez ensuite à lisser la surface des parois, de sorte à ce que vous pourrez y appliquer tout bonnement votre peinture.
Le processus de la peinture
Une fois cette étape de nettoyage finie, vous pourrez dès lors appliquer la sous-couche de peinture. Pour cela, appliquez une couche spéciale, pour céramique, fonte, ou bois, selon le matériau constitutif de votre baignoire. Optez pour les produits des meilleures marques dans le secteur.
Après que votre sous-couche ait séchée, procédez à la peinture de l’intégralité de votre installation en plomberie. Munissez-vous d’un pinceau plat afin d’appliquer les peintures que vous choisissez. Une peinture Glycéro ou acrylique, selon votre choix, peignez, selon votre goût. Optez pour une finition mate, satinée ou brillante. Laissez parler votre sens du goût débordant d’imagination.